Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.

Dites-leur que je suis Québécois

ebook
1 of 1 copy available
1 of 1 copy available
Dites-leur que je suis Québécois

Le parcours d'un immigrant sélectionné par le Québec, ses rêves et ses espoirs, et les obstacles à son intégration par l'emploi

Octobre 2009. Mensah Hemedzo, originaire du Togo, quitte la France pour s'installer au Québec avec sa femme et ses deux jeunes filles. Doctorant en littérature française à l'Université
de Strasbourg, ayant une expérience d'enseignement dans la même université, il prévoit s'intégrer professionnellement au bout d'un an en tant que professeur de littérature ou de français. C'est du moins ce que les responsables de l'im­migration lui laissent entendre. Toutefois, la réalité est bien loin du scénario annoncé. Très vite, il se heurte à la non-reconnaissance de ses diplômes et se bute à l'éternelle question des employeurs: «Avez-vous de l'expérience au Québec?» Avec un regard lucide mais non acrimonieux, il met en lumière, par son témoignage, les défis auxquels font face plusieurs nouveaux arrivants et expose les obstacles qui se sont dressés entre lui et son rêve de vivre et de travailler en français au Québec.

Formats

  • OverDrive Read
  • EPUB ebook

Languages

  • French

Loading